top of page

Les malades EM peuvent à nouveau bénéficier de 60 séances de kinésithérapie remboursées par an.

Dernière mise à jour : 10 juin 2023


Les malades EM peuvent à nouveau bénéficier de 60 séances de kinésithérapie remboursées par an.



Adaptation de la nomenclature pour les patients atteints du syndrome de fatigue chronique (SFC) à partir du 1er mai 2023, ainsi que pour les patients atteints de fibromyalgie.

" Pour ces deux catégories de patients, pour répondre aux conditions d’une prise en charge en pathologie « Fb* », il est uniquement fait référence à un diagnostic établi après examen clinique et conformément aux critères les plus récents applicables au niveau international, par un médecin spécialiste :

en rhumatologie,

en médecine physique et réadaptation,

en neurologie,

ou en médecine interne.

Un de ces médecins spécialistes doit confirmer la nécessité de poursuivre le traitement une fois avant la fin de la 1re année qui suit l'année au cours de laquelle la 1re prestation du traitement a eu lieu."

* Il s’agit de pathologies qui nécessitent un traitement régulier de kinésithérapie qui peut durer plusieurs années.

Pour une pathologie de la liste Fb (F chronique) (art. 7, §14, 5°, B), le patient peut bénéficier d’un maximum de 60 séances de kinésithérapie remboursées au meilleur tarif par année civile.


Interrogé sur les "critères les plus récents applicables au niveau international", l'INAMI répond :

" Il n’est plus fait référence dans la nomenclature aux critères les plus récents car ils peuvent changer d’une année à l’autre. Ceci signifierait que certains patients ne pourraient plus bénéficier de la liste Fb si leur médecin n’utilise pas les bons critères. Afin de ne pas pénaliser les patients, nous ne mentionnons donc plus les critères les plus récents. Ceci est de la responsabilité du médecin."


Pour rappel, le 01/01/2017, par arrêté royal, le SFC et la fibromyalgie avaient été retirés de la liste Fb et le nombre de séances de kiné avaient été réduits à 18 séances de 45 minutes.

Le 4 juillet 2019, le Conseil d’Etat décide d’annuler l'arrêté royal de 2016 relatif aux prestations SFC et fibromyalgie, qui sont réintégrés dans la liste Fb.

Mais, pour le SFC, les prescriptions ne peuvent s'effectuer qu'en centres de référence... qui n'existent plus.

Il aura donc fallu attendre 2023 pour que la nouvelle nomenclature réouvre enfin cette possibilité de soins aux malades.



Note importante

Les séances de kinésithérapie visent à réduire les douleurs, décontracter les muscles,... mais ne doivent en aucun cas avoir pour but d'augmenter l'activité physique ni de proposer de la réadaptation à l'effort.


Nous invitons les professionnels de santé à consulter le site physiosforme , un groupe de physiothérapeutes du Royaume-Uni s'intéressant à l'EM et dont objectif est de rechercher, d'éduquer et de plaider pour améliorer la gestion de la physiothérapie pour les personnes atteintes d'EM.


Ainsi que le document de World Physio


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page