top of page

L'EM est repris comme sujet d'études dans le programme 2023 du KCE


En juillet 2022, nous soumettions notre sujet pour l'appel à projet de recherche du KCE et nous avons la grande joie de vous annoncer qu'il est retenu dans les sujets prioritaires du programme 2023.


Le KCE est un institut de recherches indépendant, financé par les autorités fédérales: l'INAMI, SPF Santé publique et SPF Sécurité Sociale.

Il a, entre autres, comme mission le développement de guides de bonne pratique (guidelines) et prend en considération les propositions qui s’adressent à des professionnels de soins intervenant en 2e ou 3e lignes. 

Pour rappel, le précédent rapport du KCE "Syndrome de Fatigue Chronique :

diagnostic, traitement et organisation des soins" (KCE reports 88B) date de 2008.

Il est largement périmé (le titre en dit déjà long) et se base sur le modèle biopsychosocial et propose donc la réadaptation à l'effort (GET) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) comme traitements.


Un planning général sera établi pour tous les projets que le KCE va réaliser. Vous pourrez suivre l’état d’avancement de notre projet sur le site Internet du KCE

dans la rubrique « Activités – Programme d’études »



Nous espérons que les nouvelles lignes directrices seront réellement basées sur les recherches biomédicales, qu'enfin le modèle psychosomatique de l'EM sera abandonné, que les recommandations d'autres pays (NICE (UK), CDC (USA),...) seront prises en considération, et enfin que les associations de malades belges (wallonne et flamandes) seront consultées avant l'édition de ce rapport.

Cette étape pourrait représenter une base solide pour dialoguer avec les politiques et leur demander d'enfin revoir la résolution de 2015 et qu'enfin une politique de soins et une reconnaissance justes seront mises en place.

Bref, 2023 commence en force.


82 vues0 commentaire
bottom of page